Thierry Harcourt – Biographie

Metteur en scène et réalisateur, Thierry Harcourt partage son activité entre Londres et Paris.

Parmi plus d’une cinquantaine de mises en scènes de théâtre, on notera en particulier: « What you get and what you expect » au Lyric Hammersmith, Londres; « Outrage aux moeurs, les trois procès d’Oscar Wilde » « Moulins à Paroles » avec Maia Simon et Annie Girardot ; mais aussi le revue musicale « L’air de Paris » avec Patrick Dupont; « Shopping and Fucking » de Mark Ravenhill à la Pépinière Opéra ; « Le talentueux Mr Ripley »de Phyllis Nagy, « Polyeucte » de Corneille ; « Tristan et Yseult »légende musicale en tournée en Chine et Russie, « Playing Away » de Chris Sykes à Londres au Sadlers Wells ; « Falling in love again » au Donmar Warehouse à Londres et New York ; « La crème de la crème » de Bourdet et « Marlene » de Pam Gems en tournée mondiale et au Cort Theatre, Broadway, « Orange Mécanique » d’après Anthony Burgess au Cirque d’Hiver; « Le bel Indifférent » de Jean Cocteau et « Arsenic et Vieilles dentelles » à Paris et en tournée en France.

 

Il est le premier metteur en scène français invité au Théâtre National de Sofia en 2007, où il monte « Le mari Idéal » d’Oscar Wilde et suite à son succès « Le Bal des Voleurs » de Jean Anouilh. Depuis, tout en continuant de travailler avec la troupe de danse contemporaine “Jasmine Vardimon” à Londres il s’attaque à “La papesse américaine” d’Esther Vilar pour le festival Avignon Off, à « Léocadia »de Jean Anouilh avec, entre autres, Geneviève Casile, « Le visage émerveillé » d’après Anna de Noailles au théâtre des Déchargeurs et « Frères du Bled » de Christophe Botti au 20éme théâtre. Puis « Rose » de Martin Sherman avec Judith Magre au Théâtre la Pépinière, «Stop Search » de Dominic Taylor au Catford Broadway, Londres, « Accalmies Passagères » de Xavier Daugreilh en tournée et au Théâtre du Splendid, la pièce de Gilles Costaz, « L’Ile de Vénus » au théâtre du Chène Noir avec Nicolas Vaude et Julie Debazac et « 3 Soeurs +1 » son adaptation de la pièce de Tchekhov pour le festival des mises en capsules du Ciné/Théâtre 13. Début 2015 au Théâtre de Poche Montparnasse il met en scène « The Servant » avec entre autre Maxime D’Aboville qui remporte le Molière du meilleur acteur pour le rôle.
En 2017: « La fille sur la banquette arrière » de Bernard Slade au Théâtre La Tête d’Or à Lyon, « L’amante anglaise » de Marguerite Duras au Lucernaire, « Abigail’s Party » de Mike Leigh au Théâtre de Poche Montparnasse et « L’ombre de Stella « de Pierre Barillet au Théâtre du Rond Point.

 

En 2018 au Lucernaire il met en scène « Feydeau(x) » trois pièces courtes de Feydeau et Salle Réjane du Théâtre de Paris « La Collection » de Harold Pinter.
Il met en scène et joue aux cotés de Judith Magre Une Actrice de Philippe Minyana au théâtre de Poche. Puis en 2019 « Le journal d’un fou » au Déchargeurs et « Interview » à La manufacture des Abbesses ainsi qu’un « Ovni », une pièce écrite par Pablo Picasso, « Le désir attrapé par la queue » au Musée de l’Armée en parallèle à l’exposition Picasso et la Guerre.

 

Il a écrit et réalisé “Photo de Famille”, un court-métrage pour Movie Da prods. Et “Venise A/R”, un long-métrage pour Toto productions.