Studio de l’Acteur – Elie Chouraqui
Théâtre, Cinéma, Comédie Musicale

Comprendre en jouant. Apprendre en étant confronté à son art. Découvrir et appréhender là, sur la scène, ou devant une caméra, ce qu’est le théâtre, le cinéma, la comédie musicale!… Interpréter un personnage après avoir appris un texte sans autre regard que son émotion primaire, sans autre influence, puis ensuite, guidé par ses maîtres, découvrir en le pratiquant, en le disant, en le déclamant, en l’interprétant ce qu’on peut faire de ce texte. Comprendre ce qu’est l’art dramatique, ce qu’est un rire, d’où il vient, la colère, un déplacement; le sens de ce déplacement, sa fonction; apprendre à maitriser sa respiration, son débit mais en respirant, en faisant, en jouant, pas en théorisant! Découvrir son corps, ses muscles, ses mouvements, en quoi ils sont utiles, l’importance de ses mains dans le jeu, la force du mime, l’utilisation des mille expressions de son visage, de son dos, son regard, ses yeux. Découvrir le chant, la danse, les deux ensemble pourquoi pas, mais en pratiquant, en étant sur scène, en « faisant » ! Voir quelles interrogations viennent, quels problèmes se posent, les pourquoi, les comment et répondre à ces interrogations non pas dans l’abstrait mais en appliquant immédiatement là, dans l’instant, les conseils de son professeur qui comme un metteur en scène expliquera, dirigera, fera faire et refaire. En une phrase…

 

Apprendre à être acteur, en étant acteur !

 

Voilà le type d’apprentissage que je souhaite voir dispenser à nos élèves, à Paris, dans le cadre du Studio de l’Acteur – Elie Chouraqui. C’est cette charte qui va guider nos professeurs et notre type d’enseignement. Bien sûr, ensuite, après que chacun aura joué, chanté, dansé, ri, et pleuré ! Après que chacun aura été confronté à sa vérité, à ce qu’il est, aux rôles qui pourront être sien immédiatement et à ceux qu’il devra réinventer, il sera temps de théoriser, d’analyser ce que l’obligation de jouer sur une scène, obligation devant laquelle chaque élève s’est trouvé, aura déclenché. Et nous travaillerons alors sur ce que je nomme « la bibliothèque des sentiments », compilation de ce que chacun d’entre nous a, dans son vécu, expérimenté et dont il peut se servir pour comprendre, approfondir, s’approprier, s’emparer des textes qui lui sont et lui seront proposés. Car tout est là. En nous. Mais il faut fouiller, rêver, souffrir parfois un peu, beaucoup, pour trouver.

 

Jouer n’est pas un acte anodin.

Elie Chouraqui.

LES INTERVENANTS

L’équipe pédagogique, constituée par Elie Chouraqui autour de son projet, évoluera durant l’année scolaire, en fonction des œuvres travaillées.

 

Les professeurs sont des acteurs, des chorégraphes, des danseurs très actifs dans leur vie professionnelle mais qui aiment réserver du temps pour transmettre leur art. L’objectif est de dispenser une formation qui ouvre sur le monde professionnel, grâce à l’engagement des professeurs dispensant une formation complète et concrète.

L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE