Christian Charmetant – Biographie

Après une maîtrise de droit des affaires, Christian Charmetant intègre la deuxième promotion de la classe libre de Francis Huster. Très vite, avec ses camarades de cours, il commence à écrire, se produire et jouer au théâtre (Poche-Montparnasse, Centre Culturel Belge, théâtre de l’athénée, théâtre du Rond-Point mais aussi en tournée).

 

Yves Robert lui donne sa première chance au côté de Jean Rochefort et Catherine Deneuve. Il enchainera au cours des années 80 de nombreuses participations au cinéma avec entre autres : Jacques Rouffio, Alain Jessua, Claude Zidi, Rachid Bouchared, Denys Granier-Deferre… de beaux rôles à la télévision et toujours des créations au théâtre.

 

À partir des années 90 le cinéma et la télévision lui confient de nombreux grands rôles avec des réalisateurs tels que Elie Chouraqui (avec lequel il tournera quatre films), Patrice Leconte, (trois films), Ariel Zeitoun (trois films), Claude Pinoteau, Miguel Courtois, Jérôme Enrico, Gabriel Aghion… des rôles récurrents dans de nombreuses séries emblématiques, sans oublier le théâtre pour lequel il continue aussi d’écrire et jouer (théâtre Fontaine, Gaité-Montparnasse, Studio des Champs-Elysées…).