Anne Coutureau – Biographie

Comédienne et metteuse en scène, Anne Coutureau a été formée à L’ECOLE CLAUDE MATHIEU.

 

En 1997, elle participe à l’ouverture du THEATRE DU NORD-OUEST, à Paris. Une aventure qui la confronte à tous les métiers du théâtre : de la scénographie à la conduite des équipes en passant par l’administration.

 

Elle y fait sa première mise en scène : La Critique de L’Ecole des femmes de Molière.

 

Puis, dans divers théâtres à Paris, elle monte Tchékhov, Molière, Corneille, Feydeau, Jeener, Kribus, Fosse… en même temps qu’elle joue Andromaque, Ysé, Camille, Marianne, Silvia, Henriette, Elise, Eléna, Phèdre… mais aussi de nombreuses créations de Carlotta Clerici, Jean-Louis Bauer, Laura Forti, Benoit Marbot, Mitch Hooper, Cyril Roche, Hippolyte Wouters… une trentaine de rôles jusqu’à aujourd’hui.

 

En 2002, elle fonde la compagnie THEATRE VIVANT et autour des créations, d’autres dispositifs voient le jour, affirmant son intérêt pour la recherche et la pédagogie : ateliers d’entraînement, de recherche et de création pour acteurs professionnels et amateurs. Par ces ateliers, elle aborde l’écriture dramatique ; sa huitième pièce, Encore des mots, a été créée en juin 2016, au Théâtre du Blanc-Mesnil. Elle dirige régulièrement des stages professionnels et enseigne à l’ESCA, à Asnières.

 

En 2012, au THEATRE DE LA TEMPETE, elle monte Naples millionnaire ! d’Eduardo De Filippo – “Prix du Public du Meilleur Spectacle” aux Beaumarchais 2012, puis en 2016, Dom Juan de Molière.

 

En 2020, elle interprétera Lady Macbeth, dans Macbeth, sous la direction de Mitch Hooper.